Utilisation de ChatGPT de OpenAI
RETOUR
Qu’est-ce que ChatGPT ? Comment l’utiliser ? Découvrez quelques réponses à vos questions. Parfois, la technologie s’installe progressivement dans nos vies et on s’y habitue avec le temps. Et puis, de temps à autre, la technologie fait un bon massif en avant et on a l’impression qu’il y avait un monde avant et un monde après cette technologie. Le 30 novembre 2022, ChatGPT est arrivé sur internet et a tout bouleversé en gagnant un million d’utilisateurs en seulement 5 jours !
ChatGPT est une interface qui donne accès à une intelligence artificielle (acronyme IA) qui dispose d’un modèle d’apprentissage qui a été entraîné en parcourant le web. L’outil propose un chat de type conversationnel pour répondre au mieux à toutes les questions que vous vous posez.
Comment commencer à utiliser ChatGPT ?
L’accès à ChatGPT est facile et gratuit pour tout le monde. Pour commencer à utiliser ChatGPT gratuitement en français, il suffit de se rendre sur le site officiel de ChatGPT d’OpenAI, de s’inscrire et de poser votre première question en français. Pas besoin d’installer quoi que ce soit, ChatGPT est une application web qui tourne donc exclusivement sur votre navigateur internet.
OpenAI est une entreprise américaine créée par Elon Musk et Sam Altman en 2015 à San Francisco en Californie. Son but est de créer des avancées dans l’intelligence artificielle. Ses services les plus connus sont DALL-E 2, GPT-3 et ChatGPT.
Vous commencez par créer un compte OpenAI si vous n’en avez pas encore un. Une fois le compte créé, vous vous identifiez pour démarrer une session.
Vous pouvez directement vous mettre à utiliser OpenAI une fois votre compte créé et vérifié. Vous pourrez commencer à poser vos questions en les inscrivant directement dans le champ texte.
ChatGPT est une intelligence artificielle dite conversationnelle. Vous pouvez donc avoir une vraie conversation avec ChatGPT. Il se souvient des questions que vous venez de lui poser et vous pouvez rebondir sur ce qu’il vous répond. Si vous posez une question et que vous voulez aller plus loin dans votre recherche ou que vous désirez préciser votre question, il suffit d'inscrire votre demande directement dans le champ texte.
Comme vous pouvez le voir, je lui pose d’abord une question “Quel est le meilleur langage de programmation ?“ qui n'est pas très précise. Il me retourne une réponse. Et puis, pour préciser ma demande, je lui demande “Et pour le web ?” et ChatGPT comprend que le contexte est toujours ma recherche du meilleur langage. Je n’ai donc pas eu besoin de lui demander quel était le meilleur langage pour développer des sites et applications web.
Est-ce que ChatGPT fonctionne en français ?
Oui, vous pouvez poser vos questions en français à ChatGPT. Les modèles de l’intelligence artificielle d’OpenAI ont été entraînés sur du texte dans toutes les langues et les supportent donc toutes, dont le francais.
Est-ce que ChatGPT est gratuit ?
Oui, ChatGPT est gratuit sur le site d’OpenAI. ChatGPT pourrait devenir payant à un moment donné mais, pour l'instant, il est gratuit en date de début 2023. Le service d’intelligence artificielle va arriver sur Microsoft Azure en 2023 et il faudra payer un accès à ce service. Profitez en tant que c’est gratuit ! Ça devrait le rester, mais on ne sait jamais.
Qu’est-ce que ChatGPT Plus ?
Le 1er février 2023, OpenAI a annoncé ChatGPT Plus sur son blog. ChatGPT Plus est un pilote, une version d’essai, d’abonnement pour ChatGPT. Son prix sera de 20$US par mois et les abonnés de ChatGPT Plus auront des avantages exclusifs.
Les avantages d’avoir ChatGPT Plus sont :
Pourquoi utiliser Chat GPT ?
ChatGPT est un super outil d’apprentissage et il peut potentiellement vous faire gagner du temps dans certaines tâches de votre quotidien. Avec, vous pourrez trouver des bases d’inspiration pour le contenu que vous créez, des recettes avec les aliments que vous avez, des réponses précises sur des concepts avec la possibilité d’avoir une conversation plus poussée et de rebondir sur des réponses avec d’autres questions. Bref, la limite est votre imagination.
Je dirais que ChatGPT est particulièrement puissant pour trouver des réponses factuelles qui ne demandent ni jugement ni réflexion humaine. Si vous apprenez à coder ou que vous êtes déjà développeur, ChatGPT vous permettra de gagner du temps dans l’écriture et le débogage de votre code.
Comment fonctionne ChatGPT ?
ChatGPT utilise un mix d’apprentissage supervisé et d’apprentissage par renforcement pour affiner ChatGPT. Mais c’est l’apprentissage par renforcement qui rend ChatGPT vraiment unique. L’outil fonctionne en utilisant un réseau de neurones appelé Transformer. C’est cet apprentissage qui permet à ChatGPT de générer des phrases qui semblent plus ou moins naturelles et cohérentes.
Comment générer du texte avec ChatGPT ?
Il suffit de taper du texte dans la barre de texte (le prompt) de ChatGPT pour commencer à générer du texte. Une fois le texte généré, vous pourrez poser d’autres questions à ChatGPT, lui demander plus d’exemples, des précisions sur sa réponse ou simplement d’autres questions.
Qu’est-ce que le prompt sur ChatGPT ?
Un prompt est la barre de texte dans laquelle on peut poser les questions à ChatGPT. Quand on parle de prompt, on parle de cette barre de texte ou simplement de la question que l’on pose à ChatGPT.
Quelles sont les limites de ChatGPT ?
Au moment où j’écris cet article (début 2023), ChatGPT est encore bien limité pour certains points. Déjà, il faut savoir que toutes les connaissances de ChatGPT s’arrêtent quelque part en 2021, le modèle d’apprentissage a eu accès au contenu d’internet que jusqu’à cette année. Vous ne trouverez donc pas tous les résultats pour 2022 et après.
Quel modèle d’apprentissage utilise ChatGPT ?
ChatGPT utilise une série de modèles qui est connue sous le nom de GPT-3.5 turbo. Elle est composée des modèles d’apprentissage text-davinci-003 pour le texte et code-davinci-002 pour le code. On a donc des IA différentes pour le code et pour le texte. C’est peut-être ce qui explique pourquoi ChatGPT est si puissant pour nous aider avec le code, mais laisse parfois à désirer dans ses réponses textuelles.
Quelle version de GPT utilise ChatGPT ?
La version de GPT (Generative Pretrained Transformer-3) utilisée par ChatGPT est GPT-3.5 qui a terminé de s’entraîner au début de l’année 2022. C’est d’ailleurs parce que ChatGPT a fini de parcourir les sources textuelles et de code début 2022 qu’on dit que ChatGPT donne des résultats valides que jusqu’en 2021 inclus.
Qu’est-ce que GPT-4 ?
GPT-4 est la prochaine version de GPT. L’IA a été entraînée sur plus de 100 000 milliards de paramètres (contre 175 milliards pour GPT-3). GPT-4 (Generative Pre-trained Transformer-4) est disponible depuis le 14 mars 2023 pour les utilisateurs qui ont ChatGPT Plus.
Est-ce que ChatGPT dispose d’une API ?
ChatGPT dispose maintenant d’une API. Il est possible d’utiliser les différentes APIs d’OpenAI comme celle de GPT-3, ChatGPT ou Whisper. Il est possible d’utiliser gratuitement l’API de ChatGPT et son coût d’utilisation est vraiment généreux, vous pourrez utiliser énormément l’API avant que ça vous coûte quoi que ce soit.
Comment faire de l’argent avec ChatGPT ?
Il est tout à fait possible de gagner de l’argent en ligne avec ChatGPT. Vous pouvez offrir des services que vous automatisez avec l’intelligence artificielle ou bien proposer des produits codés avec ChatGPT ou en utilisant l’IA en général.
Voici quelques idées pour gagner de l’argent avec ChatGPT :
Comment utiliser ChatGPT pour apprendre à coder ?
On peut utiliser ChatGPT pour apprendre à coder en lui posant des questions précises en fonction de son niveau. C’est l’aspect conversationnel qui fait que l’IA est un outil puissant pour apprendre à coder. On peut demander l’explication de bouts de code ou même de concepts informatiques.
C’est donc un outil vraiment utile pour les personnes qui apprennent à coder ou bien quand on veut avoir de l’aide pour coder des petits programmes. Il est particulièrement intéressant pour le code. L’intelligence artificielle peut servir de véritable binôme de “Pair programming” sauf que ce partenaire d'apprentissage ne se fatigue jamais
Comment ChatGPT aide les développeurs ?
L’IA peut nous faire gagner du temps, mais ce n’est pas réellement révolutionnaire si on prend en compte le fait que ça fait des mois que GPT3 est disponible et qu’on a aussi accès à Github Copilot depuis 2021.
Aussi, si comme moi vous oubliez systématiquement la syntaxe exacte pour faire des boucles en langage Python ou bien que vous voulez faire des expressions régulières assez complexes, alors ChatGPT peut vous faire gagner du temps en vous donnant une réponse précise directement.
ChatGPT me fait gagner un temps fou au quotidien, voici comment je l’utilise dans mon activité de développeur professionnel.
Expliquer du code. Vous avez du code réglementaire écrit par un développeur à qui vous ne pouvez pas poser de questions ? Vous ne comprenez pas un bout de code ? ChatGPT peut vous l’expliquer.
Écrire des commentaires. Ajouter des commentaires quand on travaille en équipe est important. Écrire ses propres commentaires sera plus efficace, mais vous pouvez utiliser l’IA quand vous n’êtes pas très inspiré.
Écrire des batteries de tests unitaires. Vous n’aimez pas trop écrire des tests ? ChatGPT pourra en générer pour vous. Vous devrez peut-être affiner les tests unitaires qu’il vous donne, mais ChatGPT devrait vous fournir une bonne base par laquelle commencer. Les tests unitaires passent souvent à la trappe par faute de temps (ou de priorité). Vous n’avez plus d’excuses avec ChatGPT ! Demandez-lui d’écrire des batteries de tests à partir de votre code. Et qui sait, peut-être que vous serez inspiré pour écrire d’autres tests ou améliorer ceux générés par l’IA.
Optimiser son code. Un peu comme un correcteur d’orthographe pour le texte, vous pouvez utiliser ChatGPT pour trouver des bugs et vérifier le style de votre code. Vous pouvez demander à ChatGPT comment optimiser du code et il trouvera probablement un moyen d’optimiser votre codage.
Trouver des erreurs dans votre code. En plus d’optimiser son code, ChatGPT permet de trouver des erreurs. Si vous vous êtes déjà arraché les cheveux, car vous ne trouvez pas une erreur pourtant évidente une fois déboguée, alors l’IA vous apportera un regard neuf et trouvera votre bug instantanément.
Générer des bases de programme. Plutôt que de commencer avec un fichier vide, vous pouvez demander à ChatGPT de créer un code de base en précisant le langage et les librairies ou les frameworks que vous voulez utiliser.
Écrire des regex ou des scripts shell. La plupart des developpeurs n’utilisent pas les regex et les scripts shell tous les jours. Ça devient facile d’oublier leur syntaxe que vous oublierez aussi vite une fois votre tâche accomplie.
Apprendre à coder. Pour finir, ChatGPT peut vraiment vous aider à apprendre à coder. Si vous êtes débutant absolu, vous pourrez poser des questions simples pour obtenir des explications simples sur du code ou des concepts informatiques. Si vous apprenez un nouveau langage de programmation, vous pourrez demander à l’IA de vous expliquer ce nouveau langage en le comparant à un langage que vous connaissez déjà.
Trouver des idées de produits. ChatGPT peut générer des idées de business, start-up, applications, exercices et projets que vous pouvez coder. Si vous avez déjà un produit, vous pouvez aussi lui demander comment l’améliorer ou le monétiser par exemple. ChatGPT vous donnera des conseils en se basant sur les projets similaires qui existent déjà.
Dans quel langage de programmation a été codé ChatGPT ?
ChatGPT a été codé en Python.
Quel est mon avis de développeur sur ChatGPT ?
En tant que développeur, je trouve la technologie ChatGPT fascinante. C’est super utile de pouvoir taper des bouts de code et de demander ce qui ne va pas. Ou encore de demander une base de code pour un petit programme qu’on essaie de coder. ChatGPT va rendre plus facile et accessible l’apprentissage de la programmation et ça, c’est une super nouvelle. En tant que blogueur, je n’utiliserai pas du contenu généré par ChatGPT. De ce que j’ai vu, le contenu n’est pas assez humain, qualitatif, vivant ou dogmatique. On essaie d’apporter de la valeur avec notre voix unique quand on crée du contenu sur internet.
HAUT