Filières MPSI, MP2I et PCSI
RETOUR
Les voies MPSI, MP2I et PCSI proposent un enseignement approfondi en mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur et informatique, chacune mettant l’accent plus particulièrement sur l’une des quatre disciplines et offrant ainsi une grande diversité d’accès aux grandes écoles scientifiques.
Les classes préparatoires MPSI, MP2I et PCSI s’adressent aux bacheliers généraux qui s’intéressent aux domaines de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques et qui souhaitent intégrer une grande école d’ingénieurs ou une école normale supérieure.
Quels parcours possibles au lycée ?
Pour favoriser la réussite, il est nécessaire d’avoir suivi les spécialités en première :
En terminale, il est fortement conseillé de suivre la spécialité :
La filière MPSI (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur) est une filière généraliste à dominante mathématique. Le suivi de la spécialité mathématique en Première et en Terminale est indispensable, celui de l’option Mathématiques expertes représente une forte valeur ajoutée. Une seconde spécialité scientifique en Terminale est essentielle.
La filière MP2I (mathématiques, physique, informatique et ingénierie) est la plus spécialisée ; elle s’adresse en priorité aux élèves passionné(e)s de mathématiques ou d’informatique. Le suivi de la spécialité mathématique en Première et en Terminale est indispensable. Une seconde spécialité scientifique en Terminale est essentielle, plus particulièrement NSI ou Sciences Physiques. L’option Mathématiques expertes représente une forte valeur ajoutée.
La filière PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur) est une filière généraliste équilibrée en mathématiques, sciences physiques. Le suivi de la spécialité mathématique en Première et en Terminale est indispensable, celui de l’option Mathématiques expertes représente une valeur ajoutée. Une seconde spécialité scientifique (Physique-Chimie ou Sciences de l’Ingénieur) est essentielle.
Les cours en prépas MPSI
Mathématiques : nombres complexes, géométrie élémentaire du plan, fonctions usuelles, équations différentielles linéaires, suites, fonctions, espaces vectoriels, etc. Le programme en mathématiques se base sur ce qui a été fait en Terminale S. Mais généralement, les professeurs reprennent le programme de Terminale en accéléré en une ou deux semaines pour remettre tout le monde au niveau.
Physique : mécanique, électrocinétique, thermodynamique, induction, etc.
Chimie : la transformation de la matière et les transformations chimiques.
Sciences de l’ingénieur : une nouvelle discipline pour la grande majorité des étudiants entrant en MPSI. Pour appréhender cette nouvelle discipline, l’enseignant s’appuie sur des systèmes industriels : la mécanique et l’automatisme.
Informatique : algorithmique et programmation.
Français-Philo : avec un thème par an.
Langues vivantes, T.I.P.E : Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés, avec un thème par an.
Les débouchés
La vocation première des classes préparatoires est la préparation des concours d’entrée aux Grandes Écoles. La plupart de ces écoles sont des écoles d’ingénieurs, de niveaux, spécialités et localisations très diverses. Il existe aussi les Écoles normales supérieures, au concours d’accès exigeant, préparant aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Depuis quelques années, le nombre de places aux concours dépasse celui des candidats. La réussite, pour peu qu’on travaille sérieusement, est donc quasi-assurée. Les concours ont davantage une fonction d’orientation que de sélection.
Il faut bien comprendre également que les différentes filières conduisent en fin de compte pour l’essentiel aux mêmes écoles, avec des chances d’intégration comparables. L’exception principale est celle des Écoles de Chimie, accessibles presque exclusivement par la filière PC. Quelques écoles spécialisées en mathématiques ou en informatique recrutent majoritairement sur MP. Quant aux Écoles des Arts et Métiers, elles recrutent essentiellement sur PT (représentée à Poitiers au Lycée Nelson Mandela) et sur PSI.
Enfin, les classes préparatoires constituant un premier cycle d’enseignement supérieur, elles permettent aussi de continuer ses études à l’Université. Des accords avec de nombreuses universités permettent de s’inscrire en Licence (niveau L3) en cas d’admissibilité aux concours. Dans cette situation, le choix de la filière pourra revêtir une certaine importance. Par ailleurs, les classes préparatoires attribuent des ECTS (European credit transfer system) qui attestent, au niveau européen, de la validité des années d’études et décrivent le cursus suivi.
Les atouts des classes préparatoires MPSI
Une excellente préparation aux différents concours sélectifs : (Polytechnique, ENS, Écoles centrales, écoles d’ingénieur soit un accès possible à environ 200 écoles de niveaux variés).
Des petits effectifs (30 à 50 élèves en moyenne) : les cours se déroulent au lycée, tu ne seras pas face à l’autonomie demandée à l'université.
Les professeurs sont souvent plus disponibles et accessibles qu'à l'université.
On travaille plus, et on approfondit beaucoup plus les matières qu’au lycée. Le but est d’acquérir une bonne capacité de travail et une grande culture générale, d’apprendre à travailler vite et efficacement. Les étudiants sont en général en cours de 8h à 17h tous les jours et ont souvent des devoirs sur table le samedi matin, puis ils doivent fournir un important travail personnel chez eux le soir (exercices, fiches, etc.).
La bonne ambiance est fréquente : tous dans le même bateau, les étudiants sont généralement très solidaires : on travaille en groupe et on s’échange des fiches. Le rythme est intense mais cela n’empêche pas de prévoir quelques pauses pour souffler.
En prépa, l’exigence intellectuelle est grande et va de pair avec des cours souvent passionnants.
La voie royale pour préparer l'entrée en école d’ingénieur.
Et après une prépa MPSI ?
Qu’ils soient spécialistes ou généralistes, les ingénieurs sont appréciés des entreprises. Il existe un palmarès des écoles d’ingénieurs, parmi les plus renommées on peut citer :
Il existe des écoles spécialisées qui proposent une formation axée sur un domaine, une industrie particulière, etc comme :
L'université après la prépa MPSI
Après la prépa, si l'on n'a pas obtenu une place dans l'école d'ingénieur convoitée ou que l'on souhaite continuer dans un cadre tourné vers la recherche, l'université accueille à bras ouverts des étudiants qui sortent de prépa. Il est possible par exemple de faire un master de physique, de maths-infos, de mathématiques et ainsi de se spécialiser dans une discipline.
Documentation
Les programmes dans le domaine informatique sont:
HAUT