


En librairie
Formation initiale pour PYTHON 3.10
Python est un langage de programmation (langage de script) permettant de faire de la programmation impérative (écrire une séquence d'instructions), de la programmation fonctionnelle (résoudre des problèmes en fabriquant des fonctions) et de la programmation orientée objet (définir des objets que l'on fait interagir entre eux).
Ce langage fut inventé en 1989 par Guido van Rossum et il est publié en 1991 sous licence libre. On peut le télécharger gratuitement sur le site officiel à l'adresse web http://www.python.org, et l'installer sur n'importe quel ordinateur (Windows, Mac et Linux). Il est très utilisé dans le monde scientifique, les universités, les classes préparatoires et l'enseignement en général car il possède de nombreux avantages: une syntaxe claire et simple, une évolution permanente (la version 3.10 est la version actuelle), une certaine puissance, des milliers de bibliothèques dans tous les thèmes divers et variés.
Python est aussi utilisé dans le monde professionnel comme par exemple avec le site Youtube implémenté en Python. Un autre exemple est le framework Django utilisé par de nombreux professionnels pour faire du développement web en Python.
Les milliers de bibliothèques accessibles gratuitement font de ce langage un outil particulièrement puissant. Nous citerons par exemple le module Pygame dédié à la création des jeux en 2D, le module Blender pour faire de la modélisation en 3D, le module PIL (Python Imaging Library) pour reéaliser du traitement d'images, le module Scipy pour les sciences, le module Matplotlib pour les graphiques, le module Numpy pour le calcul, etc. Face à une telle richesse et de si nombreuses possibilités, ce livre vous propose une formation d'initiation à Python au travers de deux parties distinctes.
Dans la première partie, en utilisant les classeurs Jupyter depuis une distribution Anaconda, nous expliquons clairement et rigoureusement les notions fondamentales relatives à ce langage comme le typage, la décompression (splat), les espaces de noms (scopes), la mutation des objets, le phénomène d'aliasing, la résolution d'identificateur, la notion de module, les problèmes posés en informatique par l'écriture décimale, les conditions logiques, les boucles, la notion d'exception, le traitement des erreurs, la documentation, la notion de procédure, les fonctions lambda, les décorateurs de fonctions, le code ASCII, le formatage de chaînes, les bits, les octets, les bytes, l'encodage, les fichiers numériques, les générateurs, les listes, les dictionnaires, ainsi que l'essentiel sur la programmation orientée objet (les classes, les objets, les attributs, les méthodes, l'héritage, le polymorphisme et l'encapsulation).
L'intérêt de cet ouvrage est la clarté et la profusion d'exemples au sein de classeurs Jupyter dans lesquels chaque notion abordée est illustrée par une situation concrète et typique par du code.
Dans une seconde partie, en utilisant l'environnement de développement intégré PyCharm 2021.3 avec Python 3.10, nous apprenons les bases nécessaires pour développer une application fenêtrée PyQt5 pour la plateforme Windows 10, dotée d'une interface graphique, avec des composants hébergés qui répondent à des fonctionnalités programmées.
Et nous terminons en développant une application spécifique optimisée pour pouvoir être distribuée auprès d'utilisateurs sous forme d'un exécutable unique grâce aux packages PyInstaller et Auto-Py-to-Exe.
Ressources complémentaires
Consulter le sommaire détaillé du livre => en cliquant ici
Télécharger gratuitement le code source de programmation => en cliquant ici
Disponible dans les librairies en ligne
Fiche auteur chez Amazon France => par ici
Chez Amazon France => commander ici
Fiche auteur chez Books on Demand => par ici
Chez Books On Demand => commander ici